Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans ma tête
14 mai 2006

Préliminaire: C'est quoi un français ?!

Avant de pousser plus en détail, il faut absolument que vous sachiez ce qu'est a posteriori un français pour nous. Voici donc un petit topos de base des principale archétype de français (et de leurs façon de parler) rencontré dans les régions du Québec (régions dans le sens: pas Montréal principalement). Mais avant expliquons un peu en détail la définition même

Lorsque le terme français est utilisé ici, il faut généralement entendre par là franco-Européens. Belges Wallons, Suisses Romans ou Luxembourgeois francophone, pour les gens d'ici ça revien souvent du pareil au même. Ce n'est pas forcément que les gens nient le fait qu'il puissent y avoir certaines différences culturelles entre les pays (plus souvent qu'autrement, ils l'ignorent tout simplement) ou politique, mais plutôt que culturellement ces antités sont suffisemment proches pour être mis sous cette dénomination commune (quoi qu'inexacte dans l'absolu). Le tout est empiré par le fait que qu'importe du coin de l'Europe francophone dont ils viennent, ils ont presque systématiquement un accent de type parisien (exit le marseillais traditionnel).

Sans plus attendre donc, voici le top

1) Le "maudit français", le type qui s'est établie ici, qui au contraire d'essayer de parler d'avantage "québecois", accentu son accent français parisien comme si ça serait un signe de suppériorité. Il adore généralement sortir de grands mots ainsi que de longue phrase pompeuses dans ses discourts aussi ennuyant qu'interminables. Reprendre systématiquement chaque personne qui entâme une phrase comme si elle était constemment en examin final de français est l'une de ces activités favorites.
Il passe généralement son temps à vanter sa "vieille France", mais pour d'obscur raisons si on lui demande s'il aurait pas envie de retourner y vivre, il bredouille un truc et dit un non léger.
Ça va vous faires rire, mais celui là est de loin le type de français le plus commun qu'on voit ici. S'en est au point où certaines personnes vont jusqu'à s'imaginer que tous les français doivent être comme ça en France (je vous laisse imaginer le pays que ça donnerait).
À noter que la maudite française existe aussi et est caractérisé par un snobisme aussi indiscible qu'abobinable. À en épouvanter Lovecraft dans sa tombe ! (à noter aussi que toute les descriptions si dessous sont féminisable)

2) Le français "granola", comme on l'appelle. Il est habillé en hyppy.Il ne jure que par les trucs bios. Il a une petite fermette plein d'animaux bizards. Il ne jure que par la nature. Il est en général plutôt sympa. On peu se demander s'il aurait pas un jour abusé de certaines drogues dans sa jeunesse. Celui là a aussi un accent, mais sa principal caractéristique est de parler TRÈS lentement.

3) Le français homo souvent asser stéréotypé, qui lui est très content d'avoir quitté la France car y a probablement aucun autre endroit au monde où les homos sont mieux perçu qu'ici (le prochain premier ministre va probablement être un homosexuel). Celui là est surtout présent au méga quartier gai de Montréal, mais il peu aussi être ailleur dans la province et c'est pourquoi j'ai décidé de le mentionné.

4) Le jeune étudiant français qui poursuit ces études ici, car il considère qu'il n'y a pas suffisemment de perspective d'avenir dans son pays en le domaine qui l'interesse. À noter qu'il est souvent porter à fréquenter essentiellement d'autres français expatriés et qu'il peu aussi être un "maudit français".

Sur ce aurevoir, bande de

Maudits Français !


                 (bon d'accord, le logo du site le fait pas trop... mais on va dire qu'on s'en fou)

Publicité
Publicité
Commentaires
Dans ma tête
Publicité
Publicité